L’Agence urbaine d’Essaouira est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Cette entité est chargée de la Planification Territoriale et de la Gestion Urbaine au niveau de la Province d’Essaouira conformément à la Stratégie arrêtée par le Ministère de tutelle.
Depuis sa création en 2007, l’Agence Urbaine a mis en œuvre toutes ses ressources en faveur de la couverture du territoire de la province par des documents d’urbanisme selon une approche participative avec l’ensemble des acteurs et la promotion de l’Investissement productif via une gestion urbaine rénovée et basée sur la simplification des procédures
En outre, l’Agence Urbaine accorde une attention particulière au patrimoine naturel, historique et culturel de la Province via l’intégration de la résilience des territoires et la durabilité au niveau des documents d’urbanisme.
Également, la Médina d’Essaouira classée par l’UNESCO en 2001 occupe une place primordiale au niveau de la stratégie de l’Agence Urbaine. A cet égard, Un plan d’Aménagement et sauvegarde a été réalisé et homologué en 2022, une charte architecturale et des études spécifiques. L’Agence Urbaine fait partie du comité de suivi de la convention relative au programme complémentaire ayant trait à la réhabilitation et la mise en valeur de la Médina d’Essaouira, signée devant SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste en 2018, et contribue aux travaux du comité de veille et de patrimoine.
L’Agenda rural est au centre des préoccupations de l’Agence Urbaine compte tenu de la dominance des communes rurales (52/57) suite aux orientations du Ministère de tutelle. A cet effet, de nombreux territoires ruraux ont été dotés par des documents d’urbanisme nouvelle génération (91%) et la délimitation des douars a été entamée en 2023 pour permettre aux citoyens du monde rural de construire selon une min parcellaire et en tenant en considération les spécificités des douars.
La place du numérique est incontournable au sein de l’Agence Urbaine d’Essaouira. A ce sujet 100% des documents d’urbanisme homologués a été intégré au niveau au niveau du Géoportail du Ministère de la tutelle qui permet de consulter toute information urbanistique à l’échelle national et de renforcer la data urbaine. De même, l’Agence Urbaine, a lancé la maquette 3D numérique de la médina d’Essaouira afin de soutenir la préservation du patrimoine historique et civilisationnel via les nouvelles technologies.
Mme. Zahra SAHI
Directrice de l’Agence Urbaine d’Essaouira.