Medina Essaouira (ancienne Mogador)
La medina Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador (nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie « petite forteresse »),donc est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d’une muraille de style Vauban.
Construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque, en parfaite association avec les préceptes de l’architecture et de l’urbanisme arabo-musulmans, elle a joué, des siècles durant, le rôle de port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’Afrique sub-saharienne à l’Europe et au reste du monde.
En outre La ville offre également l’exemple d’un centre multiculturel comme en fait preuve la coexistence, dès sa conception, de diverses ethnies telles les Amazighes, Arabes, Africains, et Européens et multiconfessionnel (musulmans, chrétiens et juifs). Indissociable de la médina, l’archipel de Mogador comprend un grand nombre de biens culturels et de sites naturels d’une Valeur universelle exceptionnelle.
Sa fondation relativement tardive par rapport aux autres médinas d’Afrique du Nord fut l’œuvre du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790) qui voulait faire de cette petite cité de l’Atlantique un port royal et un chef-lieu du commerce marocain avec l’extérieur.
Longtemps connue sous le nom de Port de Tombouctou, Essaouira devint l’une des pièces maîtresses du commerce atlantique entre l’Afrique et l’Europe à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle.
En dernier lieu Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’arrière-pays saharien à l’Europe et au reste du monde.
La Muraille d’Es-saouira
La muraille de la ville d’Essaouira marie deux ystèmes défensifs. Le premier se développe sur le côté de la terre ferme et porte les traits de l’architecture militaire marocaine. C’est une ligne de remparts flanquée de tours barlongues et percée de portes monumentales de type alaouite. Le second, protége la ville du côté de l’océan, est de type franchement européen et porte en lui les caractéristiques de l’architecture du Vauban. constitue l’ouverture principale du port sur la médina.
La Sqala de la médina
Elle se située au nord-ouest de la médina et constitue la fortification principale de la cité, face à l’océan. C’est une forteresse composée d’une immense plate-forme rectangulaire à deux niveaux solidement bâtis. Le rez-de-chaussée abrite une série de casemates utilisées comme dépôt de matériel militaire. L’étage dont l’accès se fait par une rampe se compose d’une tour circulaire de surveillance.
Bastion de Bab Marrakech
C’est l’édifice défensif le plus important du côté terre. Il se présente sous forme d’une batterie circulaire qui couvre un angle de 270° qui permet de dominer la quasi-totalité des accès Est de la médina. D’un diamètre de 35 m, il occupe une superficie d’environ 980m2.
L’intérieur de la tour servait de poudrière et d’entrepôt de munitions. Sa structure, solidement bâtie en moellons et pierre de taille, est composée d’un double mur extérieur relié à un noyau central (tour de 8m de diamètre) par une enfilade d’alcôves voûtées découpant ainsi l’espace en 11 compartiments identiques communicant tous par une galerie en coursives. L’entrée, agencée en doubles chicanes symétriques, occupe -avec les escaliers desservant la terrasse- l’espace de trois alcôves.
Les Portes
Les portes d’Essaouira sont de deux types. Les portes de style marocain caractérisées par leur caractère saillant par rapport à la courtine et leur ouverture extérieure et intérieure en arcs en plein cintre il s’agit des portes de Bab Doukkala, Bab Marrakech et Bab Sbaa.
Le second type de portes et celui à trait européen. Le modèle représentatif est la porte du port. C’est une ouvrage monumental surmonté d’un fronton triangulaire de style grec supporté par des colonnes cannelées. L’intérieur d ce fronton est meublé par l’inscription fondation gravée en cursif. La porte donne accès sur un passage surmonté d’une coupole en forme de pyramide tronquée, de base carrée et recouverte de boiseries.
Mosquée Ben Youssef
Située dans la partie Sud-Est de la médina, la mosquée Ben Youssef est l’un des édifices les plus importants et les plus imposants de la cité, une grande partie de sa façade s’appuie sur les remparts qui bordent le Méchouar.
Le plan de l’ensemble de cette mosquée est assez régulier. La surface couverte forme un trapèze droit, accolé à un triangle ayant comme hypoténuse la petite base du trapèze. Sa surface totale est d’environ 2080 m². L’oratoire est composé de trois nerfs parallèles au mur de la qibla.
Un patio rectangulaire d’environ 35mx13m donne un certain recul à la salle de prière. Au milieu coule une fontaine à ablutions. Les portes et les plafonds de la mosquée sont peints d’une façon très fine.