Atelier de Dakar : Planification urbaine et développement territorial

La Fédération des Agences Urbaines du Maroc (Majal) organise conjointement avec la municipalité de Dakar, du 15 au 17 avril 2019 au Sénégal, l’Atelier de Dakar. L’Agence Urbaine d’Essaouira ainsi que le Conseil Municipal d’Essaouira seront au rendez-vous. La tenue de cet atelier a été décidée à l’occasion de l’organisation de la session parallèle tenue à Marrakech le 23 novembre 2018, dans le cadre du Sommet Africités. Une initiative pour la mise en oeuvre des partenariats signés lors du Sommet.

L’objectif de cette rencontre est de mutualiser les compétences en matière d’urbanisme et promouvoir le partenariat, les défis pour l’avenir des villes en termes d’équité urbaine, de planification maîtrisée, d’intégration de la dimension environnementale et de réduction des risques, de la politique de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et les pays africains et du rôle d’Africités comme forum d’échanges et de dialogue des collectivités territoriales.

L’Atelier de Dakar vient consacrer la volonté des pays africains, réunis dans le cadre du Sommet Africités, d’engager de manière volontariste et prospective l’échange d’informations, d’expertise et d’expériences entre les autorités sénégalaise et marocaines chargées de la planification urbaine et du développement territorial.

Ces trois journées ont constitué une base d’échange mutualisée à travers les ateliers bilatéraux B2B (Rabat – Dakar, Essaouira – Jinja, Casablanca – Abidjan, Marrakech – Yaoundé, Dakhla – Rufisque, Al Hoceima – Abomey Calavi, El Jadida – Sousse), les séances plénières sur les outils de planification urbaine et du programme de partenariat.

L’Agence Urbaine d’Essaouira a partagé son expérience lors des plateformes d’échanges et de partenariats sous les axes suivantes :

  • Axe 1 : La sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel, matériel et immatériel à travers les instruments d’aménagement territorial et de planification urbaine ;
  • Axe 2 : L’urbanisme durable comme réponse aux défis et enjeux de l’urbanisation croissant e du littoral ;
  • Axe 3 : La gestion des risques et la promotion de la résilience urbaine comme une technicité à déployer.