7ème session du Conseil d’Administration

7ème conseil d'administration de l'Agence Urbaine d'Essaouira

7ème conseil d’administration de l’Agence Urbaine d’Essaouira

L’Agence Urbaine d’Essaouira a tenu les travaux de la 7ème sssion de son conseil d’administration lors duquel une série de conventions de restructuration et de partenariat ont été signées.

Le taux de couverture de la province d’Essaouira en documents d’urbanisme homologués a atteint 43 pc, à la fin de l’année 2014.

En effet, l’année 2014 a été marquée, notamment, par l’homologation de quatre plans d’aménagement, concernant les centres de Sidi Abdeljalil, Birkouat, Aguerd et Tafetacht.
Ces documents, dont l’homologation a nécessité la convergence de l’action de l’ensemble des acteurs locaux, ont pour vocation d’orienter le développement urbain et d’accompagner les mutations spatiales que connaissent ces centres émergents.
Leur rôle consiste, également, à assurer l’encadrement et la maîtrise de la croissance urbanistique des centres concernés, d’y promouvoir la qualité architecturale et esthétique du cadre bâti et d’assurer la cohésion de l’ensemble des territoires ciblés.
Le rapport  la 7ème session du conseil d’administration fait également état de l’achèvement, durant l’année dernière, de l’étude de réhabilitation du quartier Mellah, dans la Médina d’Essaouira, ayant pour objectif l’établissement  d’un  plan d’aménagement sectoriel du quartier à intégrer  au prochain plan d’aménagement d’Essaouira en cours d’élaboration.  Ce plan d’aménagement sectoriel comprend les différents outils urbanistiques et architecturaux à même de réparer les dysfonctionnements que connait le tissu urbain de ce quartier, qui s’étend sur une superficie d’environ 4 ha, tout en proposant un programme d’action intégré résumant les différentes interventions sectorielles. 
En outre, le document évoque l’état d’avancement des efforts de l’Agence urbaine d’Essaouira pour la généralisation de la couverture en documents d’urbanisation, soulignant, entre autres, que deux plans de développement, concernant les centres d’Ait-Said et Bizdad, ont été transférés pour homologation et que 22 plans d’aménagement et 12 plans de développement sont en cours d’étude, en plus de la généralisation de la réalisation de photos aériennes et plans photogrammétriques pour l’ensemble des 57 communes de la province d’Essaouira.
Consultez la présentation (ar) du bilan 2014 de l’AUESS et le plan d’action 2015 : format pdf