La mise à niveau de la Médina d’Essaouira et de ses abords

Médina d'Essaouira

502 millions de dirhams pour la mise à niveau de la Médina d’Essaouira et de ses abords:

Plusieurs projets de développement sont programmés dans la province de la Médina d’Essaouira pour un coût global de 502 millions de dhs. Ces projets entrent dans le cadre du Programme de mise à niveau urbaine de la Médina d’Essaouira, dont la 2ème tranche (2015-2018) est en cours de réalisation.

Ce programme s’articule autour de 3 axes principaux à savoir la mise à niveau de la deuxième tranche de l’ensemble (Boulevard Mohammed V/corniche, l’aménagement des jardins des remparts et des places publiques), la réhabilitation de la Médina d’Essaouira et la réhabilitation du quartier Mellah.

Ce programme est basé sur les résultats d’une étude urbanistique sur la mise à niveau de la médina menée par l’Agence Urbaine d’Essaouira en vue d’identifier des projets intégrés, fruits de coordination et la coopération entre les différents acteurs et partenaires locaux,  et afin d’établir une vision globale du développement de la ville la Médina d’Essaouira. (étude achevée en 2012)

Concernant la mise à niveau de la deuxième tranche de l’ensemble (Boulevard Mohammed V/corniche et l’aménagement des jardins des remparts et des places publiques), ces projets consistent en l’extension et le renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales, la rénovation du réseau d’éclairage public et l’éclairement des espaces verts, places et remparts, la rénovation de la voirie et le revêtement des chemins piétons, l’aménagement des espaces et système d’arrosage, l’organisation de la circulation des véhicules, la fontainerie et le mobilier urbain.

S’agissant du programme de réhabilitation de la Médina d’Essaouira, il comprend le renforcement des infrastructures de la médina, le traitement du cadre bâti, dont la réfection des maisons dégradées, la transformation d’Equipements de proximité (ancienne salle couverte et l’ancien palais de justice), la restauration, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine culturel, la restauration d’équipements de culte (une mosquée et 6 zaouias, et le réaménagement d’Espaces publics (marché aux poissons).

Ce programme comprend aussi la réhabilitation du quartier Mellah dont les principaux axes sont le renforcement des infrastructures du quartier et la restauration des remparts du quartier côté Terre et rempart côté mer.

Les objectifs de ces projets consistent à mettre à niveau les infrastructures de base, rehausser le paysage urbain d’une ville touristique, améliorer la qualité de vie des citoyens et à préserver l’environnement.

Ces projets sont financés par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales-DGCL), le ministère des Habous et Affaires Islamiques, le ministère de la culture, le ministère de l’habitat et de la politique de la ville, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE-branche eau), le Conseil Régional, le Conseil Provincial et le Conseil Municipal.

A rappeler que l’Agence urbaine a élaboré, en partenariat avec les services de la Province, la première ébauche de la convention de partenariat pour la réalisation et le financement de « la mise à niveau de la Médina d’Essaouira » après avoir organisé une série de consultations aux niveaux local (Autorités, services extérieurs et élus…), régional et central.

Télécharger l’étude urbanistique pour la mise à niveau de la Médina d’Essaouira

  • Par borvestinkral -

    I like the valuable information you provide on your articles. I’ll bookmark your weblog and test again right here regularly. I’m fairly sure I’ll be informed many new stuff right here! Best of luck for the next!

  • Par Thierry -

    je voudrais savoir si c’est autorisé de construire un 4 eme étage sur une maison à eraounak .. car il y a actuellement une maison qui a commencé des travaux de ce genre et je ne pense pas que l’administration à délivré une autorisation..

    • Par AUESS -

      Merci de nous envoyer la situation de votre maison à contact@auessaouira.ma

  • Par bastcilkdoptb -

    Some really nice and utilitarian information on this internet site, too I believe the style has got wonderful features.

  • Par Lloyd Kopiak -

    Hello mates, its enormous post on the topic of tutoringand entirely explained, keep it up all the time.|

    • Par Stormy -

      Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is important and everything. But imagine if you added some great visuals or videos to give your posts more, &#8o02;p2p”! Your content is excellent but with pics and clips, this website could definitely be one of the most beneficial in its niche. Very good blog!

  • Par bellec -

    toujours pas d’information et de vues sur la phase 2 de la nouvelle corniche

    • Par Mickey -

      If you dont mind, exactly where do you host your webpage? I am secnrhiag for a great host and your site appears to be extremely fast and up most the time

  • Par Smithf728 -

    I truly enjoy looking at on this web site , it contains superb blog posts. Heavierthanair flying machines are impossible. by Lord Kelvin. dfedbkakddbedkad

    • Par Jolyn -

      It’s like you’re on a misison to save me time and money!

  • Par Johne850 -

    Enjoyed examining this, very good stuff, thankyou. Talk sense to a fool and he calls you foolish. by Euripides. fkfabadbfddd

  • Par Poutocelli -

    Résident du quartier Lotissement 5 (LA LAGUNE) au terminus du bd Allal El Fassi nous vivons en 2016 une situation sanitaire inacceptable concernant les ordures ménagères ……depuis la route de Marrakech en suivant le boulevard qui borde la forêt jusqu’à son terminus à ASSWAK ASALAM c’est une succession de poubelles éventrées sans roulettes sans couvercles et en nombre insuffisant (il faudrait doubler au minimum).
    Une magnifique grille Borde ce boulevard qui aurait dû être magnifique…..mais l’absence totale d’entretien de cette zone (grilles ultra rouillées et détériorées ,trottoirs envahis par l’herbe, palmiers et autres arbres plantés tous morts faute d’arrosage donnent une mauvaise image de la ville nouvelle.
    Je suppose que le projet d’assainissement de la lagune à ete abandonné…. quel dommage pour les résidents du quartier…. qui continuent sous nos yeux de polluer ce bel endroit.
    J’ai bien sûr une série de photos pouvant justifier cet état de fait.
    Pour le reste de la ville c’est du très bon travail qui a été réalisé , principalement pour le front de mer….. quel changement depuis 2005…..

  • Par eric -

    bonjour,

    Je suis résident à essaouira, pourriez vous m informer quand vont commencer les travaux de la 2 éme tranche de la corniche ?????, son état est catastrophique et dangereux, du restaurant le fanatic jusqu’au port, les dalles au sol sont cassées ce qui provoque des chutes et des entorses aux habitants et aux touristes ainsi que les murs qui s effritent en miettes, la promenade est devenue dangereuse pour tout le monde. Par avance, je vous remercie de votre réponse.

  • Par Parenty -

    Il y a 42 ans que je suis amoureux du Maroc ! Ce merveilleux pays a tellement changé depuis … Le projet de rénovation d ‘Essaouira me parait inévitable mais, de grâce, conservez l’authenticité de la Médina, ce lieu magique, et préservez cette ambiance et cette gentillesse dont savent faire preuve les marocains.

  • Par ELKAIM -

    Je suis né et grandi dans cette ville qui a toujours été sale (certains quartiers) et délaissée par les autorités depuis toujours. Je n’ai jamais vu ni poubelles ni toilettes publics. Les autochtones n’ont pas cette culture de propreté. Les crachats aux nez et aux barbes des visiteurs et touristes les font fuir. La ville est une poubelle et urinoir à ciel ouvert. Quelle désolation !!

  • Par Joel -

    Marché aux poissons , !

  • Par Joel -

    , Ceci me semble très ambitieux et terrifiant en même temps ! Il suffit de constater le massacre opéré au marché au poisson , conception inacceptable dans cet espace et sans aucun respect du lieu ! Il n’y a visiblement pas d’architecte des monuments historiques à Essaouira !!!! alors la suite des réhabilitations envisagées est plus q’inquiétante …….

    • Par AUESS -

      Cher Joel
      l’Agence Urbaine d’Essaouira n’a jamais donné son accord pour ce projet!!!
      Et nous partageons également votre inquiétude pour de telles atteintes au Patrimoine Architectural et urbanistique de la Médina d’Essaouira.

  • Par Romanet -

    Bonjour. Nous sommes résidents à Erraounak et avons constaté un
    énorme problème la salubrité. Essaouira est devenue une immense poubelle.
    Aucune information n’est donnée quant à la gestion des déchets.
    Ce serai normal de connaître les dates de fin et de début de contrats des entreprises concernées
    Nous n’allons pas tarder à être submergés par les goélands sangliers,rats et cafards et plus.
    Il est urgentissime que vous preniez les choses en main.
    Les touristes boudent Essaouira, ils vont finir par la fuir.
    Au cas où ce problème ne relèverait pas de vos services, pouvez vous le transmettre à la bonne personne. Merci
    Cordialement
    Dominique et Patrick Romanet

    • Par AUESS -

      Bonjour,
      votre constat est partagé par l’ensemble des habitants d’Essaouira. Effectivement, ça ne relève pas de nos prérogatives mais nous ne manquerons pas de transmettre vos doléances à qui de droit.
      bien cordialement!

      • Par poutocelli -

        Bonjour,
        Quel est l’organisme responsable de l’entretient des trottoirs,grilles et plantations publiques ?
        Qui est responsable du ramassage des ordures ménagères ?
        Merci d’avance pour votre réponse .

    • Par Etta -

      I could read a book about this without finding such real-world apsecaohrp!

Comments are closed.