Le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé le 15 Mai une rencontre sous thème : « Renforcer la transparence pour assurer la confiance ». Pendant cette manifestation, le Ministère a présenté les résultats de l’étude relative aux risques de corruption dans le secteur de l’urbanisme et de l’immobilier.
Présidée par M. Saad Eddin Al Othmani, le Chef du gouvernement, M. Abdelahad Fassi Fihri, le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en présence de Mme. Fatna El Kheil, Secrétaire d’État chargée de l’Habitat.
Cette événement s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales, des dispositions de la constitution et de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Cela va également dans le sens des orientations stratégiques du ministère visant à moderniser l’administration.
Au cours de l’événement, le Ministère a présenté les conclusions et les résultats de l’étude sur la cartographie des risques de corruption, la stratégie et le plan de travail qui en a résulté, ainsi qu’une stratégie de communication dans le secteur de l’urbanisme et de l’immobilier qui est en cours de réalisation.
Le plan d’action pour la prévention de la corruption dans les deux secteurs de l’urbanisme et l’immobilier s’articule autour de neuf structures structurées:
- Améliorer l’accès à l’information;
- Renforcement des mécanismes de gouvernance, de suivi et d’évaluation dans divers domaines liés à l’urbanisme et l’immobilier;
- Mettre à jour les services fournis par le Ministère dans l’intérêt des citoyens;
- Renforcement des mécanismes de contrôle;
- Mettre en place des codes d’éthique et de bonne conduite à l’intention des professionnels et des employés du secteur public;
- Renforcer et améliorer le cadre réglementaire, législatif et normatif;
- Surveiller les cas de corruption et de déni d’acteurs;
- Communication, sensibilisation;
- Formation et renforcement des capacités des acteurs publics.
Ont également participé à la réunion, des membres du gouvernement, des secrétaires généraux du secteur ministériel, des responsables des institutions en relation avec le sujet de la rencontre, des partenaires institutionnels, des représentants des fédérations professionnelles, des représentants d’associations concernées, ainsi que des responsables et des cadres de la direction.