Politique & Engagement Qualité de la Direction

 

L’Agence Urbaine d’Essaouira, en vue de maîtriser et d’améliorer la planification et l’efficacité de ses actions, s’engage dans une politique qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2008. Nous aspirons à travers cette démarche satisfaire les attentes de nos différents clients et partenaires.

Notre politique qualité découle de la stratégie du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville , considérant comme priorités les axes majeurs suivants :

  • Atteindre des objectifs fixés avec les partenaires dans le cadre des contrats objectifs ;
  • Développer une vision globale et intégrée sur les futures extensions urbaines de l’agglomération, notamment par la généralisation de la couverture du territoire d’intervention de l’Agence Urbaine d’Essaouira par des documents d’urbanisme ;
  • Assurer une gestion transparente dans l’instruction des projets urbains, des demandes de construction, de lotissements, de groupements d’habitation et de morcellement ;
  • Assurer l’accompagnement technique des projets d’investissement avec célérité et professionnalisme ;
  • Développer les compétences des ressources humaines dans le cadre du plan de formation adapté ;
  • Optimiser nos processus en favorisant l’agilité et la réactivité ;
  • Améliorer l’accès à l’information, et ce, en total respect de la législation en vigueur.

Nous nous inscrivons sans réserve dans le déploiement de cette politique en mettant nos clients et partenaires au centre de nos préoccupations à travers les axes suivants :

  • Satisfaire nos clients et partenaires en répondant à leurs exigences de qualité de service;
  • Assurer l’implication, la motivation et la qualification de notre personnel afin de leur permettre d’effectuer leurs taches et missions avec performance;
  • Assurer la mise en place et l’amélioration continue des processus organisationnels de l’Agence.

Notre démarche qualité doit s’accompagner d’une volonté systématique d’aller de l’avant. C’est l’amélioration continue qui dynamisera notre système qualité et qui sera le moteur de notre ambition : toujours mieux satisfaire nos clients. Pour y parvenir, la politique qualité doit être comprise, partagée et acceptée par tous afin d’identifier puis d’éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos clients des progrès accomplis. Car une démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.

Pour cela, la Direction souscrit à un engagement total par rapport au processus qualité et ce, à toutes les étapes de la réalisation de ses activités.

Nous, Directeur de l’Agence Urbaine d’Essaouira, nous nous engageons à consacrer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre et maintenir un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001 Version 2008 et en assurer l’amélioration continue, ainsi qu’à soutenir et à participer aux efforts collectifs qui y sont engagés. Nous nous engageons également à communiquer en permanence sur l’importance de satisfaire les exigences de nos clients ainsi que les exigences réglementaires et légales afin d’accroître leur satisfaction.