PRIX DES NATIONS UNIES POUR LE SERVICE PUBLIC

L’Agence Urbaine d’Essaouira a été lauréate du 2ème Prix des Nations Unies pour le Service Public pour la région «Afrique», Catégorie «Promouvoir l’approche du gouvernement dans son ensemble dans l’Ère de l’Information». Ce Prix récompense son esprit d’initiative et d’innovation en matière d’adoption de nouvelles technologies de l’information et spécialement l’adoption des Qr Codes et le partage de ses connaissances avec ses partenaires.

Le Prix des Nations Unies pour le Service public est la plus prestigieuse distinction internationale d’excellence pour le Service public. Il récompense la créativité et les contributions des institutions publiques du monde entier en vue d’améliorer leurs services vers plus d’efficacité et de réactivité.

Il est à noter que la candidature de l’Agence Urbaine à ce Prix international, a été proposée par la Fédération des Agences Urbaines du Maroc «MAJAL» et a reçu l’appui du Ministère de tutelle, de la Région Marrakech Tensift El Haouz et de la Province d’Essaouira.

Ce prestigieux prix a été remis dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du service public, le 27 juin 2013, lors de la tenue du Forum 2013 des Nations Unies pour le service public à Manama, Royaume du Bahreïn.

Cette initiative a été également, mentionnée par les Nations Unies parmi les bonnes pratiques et innovations du secteur public à l’échelle internationale durant l’année 2013 :  Télécharger livret (page 79, en anglais)

 

Prix & Distinctions

PRIX E-MTIAZ

L’Agence Urbaine d’Essaouira a, également, reçu le Prix national de l’administration électronique «e-mtiaz 2012» (Prix d’encouragement, catégorie des services destinés aux citoyens) pour l’adoption des «QR Codes» dans sa stratégie de communication.

Monsieur Mohamed MOUBDI, Ministre Chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a remis le trophée au Directeur de l’Agence Urbaine d’Essaouira, lors de la cérémonie de remise de la septième édition de ce Prix, tenue le jeudi 21 novembre 2013, au siège de l’Ecole Nationale d’Administration à Rabat.

Cette distinction nationale est une reconnaissance et un hommage qui récompense les initiatives les plus prometteuses dans le domaine de l’e-administration et vise à inciter les administrations au Maroc à développer des télé-services publics et à les promouvoir et instaurer les principes de concurrence positive entre les différentes composantes du secteur public en la matière.

Le Prix «e-mtiaz »  s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour moderniser l’Administration, notamment l’appui et le développement de l’Administration électronique via l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Pour d’amples informations, consultez cette page dédiée à l’INITIATIVE QR CODES   

Consultez également, le site web dédié au Prix emtiaz2012 .