Initiative Qr Code

Qr Codes AUESS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AUESS a engagé depuis 2011, une politique pour repositionner son image via une communication innovante basée sur les NTIC. Ces actions ont pu être réalisées exclusivement au sein de l’Agence Urbaine grâce aux connaissances techniques de ses ressources humaines et à leurs esprits d’innovation et d’initiative.

  • Nouvelle identité visuelle (juin 2011)
  • Nouveau site web avec de nouvelles fonctionnalités comme les résultats des commissions (04 nov 2011)
  • Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. (depuis décembre 2011)

 

1er établissement public au Royaume à utiliser les QR codes

Les QR codes orientent des utilisateurs de téléphonie mobile vers des informations, immédiatement disponibles: site
web de l’agence, résultats des commissions des grands et petits projets, appels d’offres, publications, numéros de
téléphones, adresses mail etc. toutes les informations sont, gratuitement, à portée de main en temps réel. Nul besoin
de se déplacer au siège de l’Agence urbaine ni à la commune pour avoir des données actualisées relatives à sa
demande d’autorisation de construire, par exemple.

l’Agence d’Urbaine d’Essaouira adopte la technologie QR Codes dans sa stratégie de communication pour mieux servir ses partenaires (personnes physiques ou morales) notamment les promoteurs immobiliers et les professionnels mais aussi les citoyens, chercheurs et société civile qui s’intéressent au fait urbain.

qrcode_init

Un QR code est un code 2D développé par la compagnie japonaise Denso Wave au Japon en 1994. Devenu gratuit
et libre de droits en 1999, le code QR (de l’anglais, QR Code: Quick Response Code) est un standard international. C’est une sorte de code barre en 2D. Le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. Le code QR peut contenir jusqu’à 7.089 caractères numériques et 4.296 caractères alphanumériques.

 

Objectifs

  • S’inscrire dans la mise en oeuvre de l’article 27 de la constitution du Royaume relatif au droit des citoyens d’accéder à l’information détenue par l’administration publique ;
  • Profiter de l’essor que connaît le marché des télécommunications : parc mobile au Maroc estimé à 36,5 millions de clients (communiqué de l’ANRT du 25 janvier 2012 relatif au Marché de Télécommunication) ;
  • Adopter des nouvelles technologies de communication innovantes et accessibles ;
  • Communiquer l’actualité de l’AUESS de façon moderne, efficace, simple et rapide ;
  • Réduire au maximum le nombre de clics pour accéder à des informations actualisées et sans rien taper ;
  • Elargir la population cible des communications de l’AUESS aux usagers des Smartphones et des tablettes informatiques.

 

Mise en ligne

Mise en ligne du 1er QR code le 21 février 2012 et annonce officielle le 05 mars 2012 .

  • Lien pour télécharger la fiche des QR codes  & le dépliant (ar) :
  • Disponibilité: 24/24 heures et 7/7 jours
  • la population cible : citoyens, entreprises, fonctionnaires, administrations, MRE, investisseurs, Promoteurs, Architectes, …

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le document complet de l’initiative (pdf)

Voire également, cette video diffusée lors du Forum 2013 des Nations Unies pour le service public à Royaume du Bahrein:

Initiative doublement distinguée

Cette initiative de l’Agence Urbaine d’Essaouira a été doublement distinguée par :

  • Deuxième prix des Nations Unies pour le service public – UNPSA2013
  • Prix national de l’administration électronique – emtiaz2012 : encouragement